Résidences le Clos

PRANGINS

Construction de 8 immeubles d'habitation labélisés MINERGIE regroupant 122 appartements et parkings souterrains

Situation de l'ouvrage

Entre Lausanne et Genève, La Côte réunit vignobles, montagnes, campagne et villes attrayantes au bord du lacLéman. La topographie de la Suisse est concentrée sur ce territoire aux airs de vacances, qui sait mettre en valeur son histoire, son terroir et sa culture.

Région variée, La Côte évoque d’abord le plus grand vignoble du canton de Vaud. Ses raisins mûrissent face au lac Léman, pour produire d’excellents vins rouges ou blancs. Le cépage dominant reste le chasselas, un vin blanc servi dans tous les caveaux vignerons.

Le projet

Prenant place dans un parc de plus de 2 hectares, le projet est composé de 8 immeubles de 122 appartements et d’un parking souterrain comprenant autant de places. Les différents bâtiments sont implantés dans la topographie naturelle du terrain afin d’offrir des aménagements et espaces extérieurs de qualité et de créer des vues dégagées en direction du lac.

Les bâtiments, au standard Minergie, sont de construction traditionnelle, avec une toiture plate entièrement couverte de végétalisation intensive.

Aménagement du site

Les aménagements extérieurs sont conçus de manière à favoriser les rencontres et la mobilité douce.

Les jardins et vergers qui entourent l’édifice forment un parc luxuriant dans le prolongement duquel les «Résidences le Clos» viennent s’intégrer.

La proximité immédiate du port de plaisance des Abériaux ou du quartier de Rive à Nyon, complètent et renforcent encore le cachet relaxant et paisible de l’endroit.

Prix Wakker 2021

Le Prix Wakker 2021 est décerné à la commune vaudoise de Prangins. Patrimoine suisse souhaite ainsi distinguer une localité qui, soumise à une forte pression d'urbanisation, met en valeur ses qualités architecturales et paysagères.

La politique de l’aménagement du territoire de Prangins se fonde sur le respect des espaces libres et des bâtiments apparus au fil du temps.

Le projet des 8 immeubles illustre parfaitement l'intégration d'un milieu urbain très proche d'un site remarquable porté à l'inventaire national.